Edito du président

Bienvenue aux Restos du Cœur de l’Ain (01)


Du fait de la montée de la précarité les restaurants du cœur voient le nombre des bénéficiaires augmenter, si l’aide alimentaire est essentielle elle doit se compléter par un accueil bienveillant et apporter un réconfort moral tout aussi important pour les personnes accueillies. Cela est rendu possible grâce aux 782 bénévoles actifs et aux 4 salariés présents dans nos 17 centres du département, sur le chantier d’insertion d’Ambérieu en Bugey ; l’entrepôt de Bourg en Bresse et le dépôt de Gex.

Le nombre croissant des demandes nous amène à repenser l’organisation de l’ouverture au public qui à l’heure actuelle n’est pas suffisante. Nous devons réfléchir à élargir les plages horaires d’ouverture et à penser à diversifier notre aide par l’arrivée de bénévoles en particulier de professionnels ou amateurs éclairés disponibles pour animer des ateliers divers comme la cuisine, la coiffure par exemple. Toutes les suggestions sont les bienvenues

Je ne reprendrai pas la phrase : « engagez-vous, vous verrez du pays « ; mais « rejoignez-nous et ensemble œuvrons à apporter de la joie aux personnes en difficulté «

Bertrand GUILLET, Président de l’association départementale de l’Ain.