Dans le Bugey, l’itinérance met du baume au cœur

9 juillet 2021

Depuis cinq ans, deux camions des Restos du Cœur sillonnent la campagne du Bugey. En deux jours, ils font étape dans cinq villages, pour distribuer de la nourriture à des personnes isolées.

Le soleil brille, ce lundi après-midi 5 juillet, à Sault-Brenaz, première étape de la tournée des Restos du Cœur dans le Bugey. En attendant la venue des bénévoles à bord de leurs camions, quelques personnes bavardent. Ce sont les bénéficiaires de l’association, qui compte ici treize familles. Au fil du temps, des liens se sont créés entre eux.

Aussitôt arrivés, les quatre bénévoles des Restos du Cœur s’empressent d’organiser la distribution. Après avoir branché les deux réfrigérateurs et le congélateur de l’un des camions à la prise de courant située sur le parking, ils déchargent de l’autre véhicule, en un tour de main, les caisses de légumes et de fruits. Au menu aujourd’hui: endives, tomates, radis, courgettes, pastèques, pêches. « C’est très frais et un grand choix nous est proposé, confie l’une des bénéficiaires, une avenante retraitée. Et puis, c’est très sympathique. Les premières fois, j’appréhendais un peu de venir, mais mes craintes se sont vite envolées. » A ses côtés, une jeune mère, un sourire aux lèvres, se réjouit de pouvoir cuisiner de bons légumes pour ses trois enfants. « Merci à Coluche ! », entend-on soudain dans la cour. La voix est celle d’une dynamique sexagénaire, qui ne cache pas sa reconnaissance pour les Restos. « Secrétaire, explique-t-elle, j’ai été licenciée en 2019 et la formation que m’a proposée Pôle emploi a été annulée pour cause de Covid. Actuellement, j’effectue de temps à autre des missions d’intérim. Mon mari, quant à lui, est en fin de droits. Victime d’un accident de scooter, il a dû abandonner son emploi de peintre-plâtrier. Nous vivons sur mes faibles allocations de chômage. Après avoir payé notre crédit immobilier, qui représente la moitié de ces allocations, les frais inhérents à la voiture, outil indispensable pour retrouver un travail, les factures d’électricité, d’eau, il ne nous reste pas grand-chose ! »

A ces personnes confrontées aux accidents de la vie, les bénévoles tendent une main secourable et apportent leur bonne humeur. Les plaisanteries vont bon train pendant la distribution alimentaire. Et tous, après avoir reçu en complément et en fonction de leurs goûts, viande, fromage, yaourts, conserves repartent, leur panier plein et le cœur certainement plus léger.

Cent trente kilomètres sur deux jours, le saviez-vous ?

Après Sault-Brenaz, première étape du lundi après-midi, les deux camions se dirigent vers Saint-Sorlin-en-Bugey, puis Serrière-de-Briord. Un itinéraire de trente kilomètres, depuis le centre des Restos du Cœur de Montagnieu. Treize familles sont accueillies à Sault-Brenaz, quatre à Saint-Sorlin-en-Bugey et treize à Serrière-de-Briord. Le mardi, les camions parcourent cent kilomètres et font halte dans deux villages : Saint-Rambert-en-Bugey et Tenay. Dix-huit familles sont inscrites dans le premier et vingt-quatre dans le second. Une tournée de cent trente kilomètres les lundis et mardis pour venir en aide à quelque quatre-vingts familles isolées, par manque de moyen de locomotion ou toute autre difficulté à se déplacer.