A Reyrieux, des collégiens au grand cœur

16 juin 2021

Au collège Jean Compagnon de Reyrieux, seize élèves, de la 6e à la 3e, ont organisé une collecte destinée aux Restos du Cœur. Mardi 15 juin 2021, ils remettaient les dons recueillis à deux bénévoles du centre de Montluel.

Un joyeux brouhaha s’élève entre les murs du collège Jean Compagnon, à Reyrieux, ce mardi 15 juin 2021, vers 14 h. Dans le hall, les jeunes délégués du conseil de la vie collégienne s’apprêtent à remettre à deux bénévoles des Restos du Cœur de Montluel les dons qu’ils ont récoltés. Huit caisses en tout de denrées alimentaires, produits d’hygiène, couches… Autant de dons qui, chaque jour, entre les lundis 7 et 14 juin, sont venus grossir la collecte. « Elle a commencé timidement, note Mme Tainturier, la conseillère principale d’éducation de l’établissement. Et puis, dès le mardi, les dons ont afflué. » Elèves, parents, personnel du collège, tous se sont mobilisés pour apporter leur contribution.

Ce généreux projet est le deuxième du genre. Motivés par le succès remporté lors du précédent, en faveur d’une association de Trévoux à Noël dernier, les seize délégués du collège ont voulu renouveler l’expérience. Ils ont conçu d’attrayantes affiches sur fond rose et sont passés dans les classes pour informer de la collecte. Chaque matin pendant la semaine, entre 8 h et 8 h 30, les collégiens étaient présents devant leur stand pour recueillir les dons. Ayse et Maelly, deux élèves de 3e, ont eu la lumineuse idée, le premier jour, de diffuser la chanson « Les Enfoirés », en l’honneur des Restos. Tant d’enthousiasme ne pouvait bien sûr pas laisser indifférent !

Ce mardi après-midi, chacun, des élèves aux bénévoles, s’affaire pour installer les caisses dans la voiture mise à disposition par les Restos. Un touchant élan de solidarité entre générations. Nul doute qu’à Reyrieux, l’expérience est promise à un bel avenir. Et peut-être sera-t-elle suivie par d’autres établissements scolaires ?